Des résidences étayent des projets internationaux pendant la saison 2024-2025. Des auteurs sont associés toute l’année aux projets d’éducation artistique et culturelle.
Une résidence internationale :
- Niyati Bhat, écrivaine indienne, poétesse et traductrice de l’hindi et du cachemiri vers l’anglais, rejoint la Villa Gillet pour une résidence d’un mois, en mai 2025. En 2024, la Villa Gillet a rejoint le réseau de résidences Villa Swagatam de l’Institut français, visant à promouvoir les échanges culturels entre la France et l’Inde.
Des auteurs associés aux projets d’action culturelle dans les classes de primaire et de collège de la Métropole de Lyon :
- Muriel Zürcher (Thierry Magner), dans le cadre du projet Graines de lecteurs : des élèves lisent, écrivent et rencontrent les auteurs toute l’année puis se retrouvent lors de Littérature Live 2024.
- Wilfried N’Sondé (Actes Sud), dans le cadre du projet Fictions !, jeu d’écriture collaborative avec des collégiens de la Métropole.
- Katrina Kalda, Fred Paronuzzi et Laurine Roux dans le cadre du projet Raconte ! : des collégiens de la Métropole écrivent des textes destinés à être transposé en podcast en collaboration avec des professionnels du son.