8 résidences étayent des projets internationaux et jeunesse.
Une résidence internationale :
- Navid Pourmohammadreza, chercheur iranien, en résidence à Lyon de septembre à novembre, en partenariat avec l’Institut français d’Iran.
Sept résidences d’action culturelle dans les classes de primaire et de collège de la Métropole de Lyon :
- Florence Thinard (Gallimard jeunesse) et Muriel Zürcher (Thierry Magner), dans le cadre du projet Graines de lecteurs : 120 élèves lisent, écrivent et rencontrent les auteurs toute l’année puis se retrouvent lors de Littérature Live 2024.
- Wilfried N’Sondé (Actes Sud), dans le cadre du projet Fictions !, jeu d’écriture collaborative avec 150 collégiens de la Métropole.
- Anaïs Sautier (École des loisirs), Élise Fontenaille (Le Rouergue), Sébastien Menestrier (Zoé), dans le cadre du projet Raconte ! : 240 collégiens de la Métropole écrivent des textes destinés à être transposé en podcast en collaboration avec des professionnels du son.
- Sylvain Pattieu (École des loisirs), dans le cadre du projet Esprit d’équipe : 20-30 jeunes de la Métropole passionnés par le football s’engagent dans la lecture d’une œuvre contemporaine et construisent une performance théâtrale.