Toni Servillo n’est pas un acteur comme les autres. Pas seulement parce que, depuis son apparition sur les écrans italiens en 1992 (avec Mort d’un mathématicien napolitain de Mario Martone), il a acquis une stature de star internationale, consacrée par le film culte La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino en 2013. Venu du théâtre napolitain, héritier de la comedia dell’arte, il est capable de camper des personnages archétypaux aussi différents qu’un écrivain dandy, des membres de la Camorra napolitaine, un ecclésiastique, des personnalités emblématiques de la politique italienne comme Giulio Andreotti et Silvio Berlusconi. Son génie a consisté à incarner toutes les métamorphoses du Pouvoir qui façonnent l’Italie depuis plusieurs décennies.
Toni Servillo n’est pas un acteur comme les autres. Pas seulement parce que, depuis son apparition sur les écrans italiens en 1992 (avec Mort d’un mathématicien napolitain de Mario Martone), il a acquis une stature de star internationale, consacrée par le film culte La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino en 2013. Venu du théâtre napolitain, héritier de la comedia dell’arte, il est capable de camper des personnages archétypaux aussi différents qu’un écrivain dandy, des membres de la Camorra napolitaine, un ecclésiastique, des personnalités emblématiques de la politique italienne comme Giulio Andreotti et Silvio Berlusconi. Son génie a consisté à incarner toutes les métamorphoses du Pouvoir qui façonnent l’Italie depuis plusieurs décennies.