Pierre Tevanian propose dans cet essai une lecture de Mulholland drive. Plutôt que d’y voir une succession de tableaux dépourvus de signification, il montre au contraire que le film de David Lynch, construit comme un rêve, nous raconte une histoire : celle de Diane Selwyn et Camilla Rhodes, de leur amour et du deuil de cet amour par la vengeance. La lecture de Pierre Tevanian, appuyée sur les outils de la psychanalyse freudienne, plonge dans le rêve de Diane pour mieux faire émerger la dimension politique du film.
Pierre Tevanian propose dans cet essai une lecture de Mulholland drive. Plutôt que d’y voir une succession de tableaux dépourvus de signification, il montre au contraire que le film de David Lynch, construit comme un rêve, nous raconte une histoire : celle de Diane Selwyn et Camilla Rhodes, de leur amour et du deuil de cet amour par la vengeance. La lecture de Pierre Tevanian, appuyée sur les outils de la psychanalyse freudienne, plonge dans le rêve de Diane pour mieux faire émerger la dimension politique du film.