Les nouvelles de Lutz Seiler, dont une bonne moitié relèvent de l’autofiction, ont toutes pour toile de fond l’Allemagne de l’Est où l’auteur a grandi, et dont il restitue l’atmosphère avec un art de la narration exceptionnel. Ses héros sont issus comme lui-même de cette classe ouvrière censée être l’objet de toutes les attentions du régime, mais dont le quotidien restait inévitablement banal, avec ses joies et ses misères cachées. Les mots qui n’ont pas été dits, ceux qui l’ont été mais qu’on a mal interprétés ou qui sont restés incompréhensibles, et aussi les oublis et les négligences en tous genres […].
Les nouvelles de Lutz Seiler, dont une bonne moitié relèvent de l’autofiction, ont toutes pour toile de fond l’Allemagne de l’Est où l’auteur a grandi, et dont il restitue l’atmosphère avec un art de la narration exceptionnel. Ses héros sont issus comme lui-même de cette classe ouvrière censée être l’objet de toutes les attentions du régime, mais dont le quotidien restait inévitablement banal, avec ses joies et ses misères cachées. Les mots qui n’ont pas été dits, ceux qui l’ont été mais qu’on a mal interprétés ou qui sont restés incompréhensibles, et aussi les oublis et les négligences en tous genres […].