Le kata est un entraînement formel dans lequel un sabreur se défend contre des adversaires imaginaires. C’est une chorégraphie de la violence, établie et fixe, minutieusement codifiée, qui doit être exécutée en un temps donné.
Encadrés par deux saluts, les douze chapitres de ce livre respectent rigoureusement les mouvements des douze kata communs aux différentes écoles de sabre japonais.
Mais qu’arrive-t-il quand la littérature s’immisce dans la pratique du combat, que l’atmosphère se charge, que la terre colle aux pieds et que l’ennemi imaginaire est soudain incarné ?
Le kata est un entraînement formel dans lequel un sabreur se défend contre des adversaires imaginaires. C’est une chorégraphie de la violence, établie et fixe, minutieusement codifiée, qui doit être exécutée en un temps donné.
Encadrés par deux saluts, les douze chapitres de ce livre respectent rigoureusement les mouvements des douze kata communs aux différentes écoles de sabre japonais.
Mais qu’arrive-t-il quand la littérature s’immisce dans la pratique du combat, que l’atmosphère se charge, que la terre colle aux pieds et que l’ennemi imaginaire est soudain incarné ?