Modération : Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge)
Certains romans opèrent des déplacements intenses, plongeant leurs lecteurs dans des paysages singuliers et des récits profondément ancrés dans l’histoire et la géographie d’un lieu ou d’un pays, pour mieux saisir l’universel. La romancière italienne Donatella di Pietrantonio, auteure de La Revenue (Seuil, 2018, trad. Nathalie Bauer, adapté à l’écran par Giuseppe Bonito, 2021), fait démarrer son nouveau roman Borgo Sud (Albin Michel, 2022, Trad. Laura Brignon) par un long voyage dans la nuit pour retourner dans les Abruzzes : son héroïne y retrouve la mémoire du passé, de sa jeunesse, de ses amours et de ses pertes, mais aussi la vérité qui bouleverse et le chaos des révélations. Nathacha Appanah, dont l’œuvre romanesque au long cours explore depuis plusieurs romans les dimensions insaisissables de l’histoire de son pays natal, l’Île Maurice, explore dans Rien ne t’appartient (Gallimard, 2021), ces moments de violence et de vérité qui, lorsqu’on retourne en pensée dans certains lieux, viennent perturber les fondements de nos récits.
Modération : Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge)
Certains romans opèrent des déplacements intenses, plongeant leurs lecteurs dans des paysages singuliers et des récits profondément ancrés dans l’histoire et la géographie d’un lieu ou d’un pays, pour mieux saisir l’universel. La romancière italienne Donatella di Pietrantonio, auteure de La Revenue (Seuil, 2018, trad. Nathalie Bauer, adapté à l’écran par Giuseppe Bonito, 2021), fait démarrer son nouveau roman Borgo Sud (Albin Michel, 2022, Trad. Laura Brignon) par un long voyage dans la nuit pour retourner dans les Abruzzes : son héroïne y retrouve la mémoire du passé, de sa jeunesse, de ses amours et de ses pertes, mais aussi la vérité qui bouleverse et le chaos des révélations. Nathacha Appanah, dont l’œuvre romanesque au long cours explore depuis plusieurs romans les dimensions insaisissables de l’histoire de son pays natal, l’Île Maurice, explore dans Rien ne t’appartient (Gallimard, 2021), ces moments de violence et de vérité qui, lorsqu’on retourne en pensée dans certains lieux, viennent perturber les fondements de nos récits.