Une des questions clés auxquelles doit faire face le romancier est pourquoi lit-on des romans ? Les réponses sont nombreuses : pour se distraire, pour développer son empathie en s’identifiant à d’autres personnages que nous même, pour voyager… Mais avant tout, pour vivre une expérience. Ce qui rend un roman immersif c’est la façon dont l’auteur parvient à faire vivre à ses lecteurs l’impression d’une expérience sensorielle immersive. Cela passe par les stimulis sensoriels présents dans l’écriture du roman. Le romancier brésilien Daniel Galera invité aux Assises Internationales du Roman en 2019, nous confie comment il utilise les détails sensoriels pour faire vivre une expérience forte aux lecteurs.
La description des sentiments
Une des premières technique qu’apprend le romancier débutant est qu’il ne faut pas se contenter de nommer les sentiments ressentis par le personnage de roman. Le travail de l’écrivain est plus complexe : il s’agit de décrire ces sentiments, la manière dont ils se manifestent physiquement, corporellement avant d’atteindre la conscience du personnage. Daniel Galera s’appuie sur les recherches du chercheur portugais Antonio Damásio sur la conscience.
“Il faut fournir la quantité suffisante de stimulis sensoriels dans un roman”
Daniel Galera : Antonio Damásio écrit beaucoup à propos du fait que l’identité humaine et la conscience sont localisées dans le cerveau. Il y a de nombreuses études sur ce sujet, mais Damásio dit que notre identité est connectée à la manière dont notre corps fonctionne et que les informations récoltées par nos sens créent notre conscience C’est ce qu’on appelle la conscience incorporée, dans le sens où votre conscience est connecté au fonctionnement interne de votre corps. En le lisant j’ai réalisé à quel point les stimulis sensitifs sont importants : les 5 sens, la vision, le toucher, l’odeur, les sons.
Quand j’écris mes livres j’essaie d’utiliser la description des sentiments, des sensations, d’une manière qui contribue à donner à mes personnages un sens de leur identité, afin que le lecteur se sente plus immergé dans l’histoire. Pour moi, il faut fournir la quantité suffisante de stimulis sensoriels dans vos mots pour absorber le lecteur dans votre livre. J’utilise ces connaissances pour essayer d’écrire mieux.
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