Les erreurs à éviter lorsqu’on écrit un roman

Par

Les Assises Internationales du Roman sont un moment idéal pour rencontrer des écrivains et discuter du métier. Auteurs connus, écrivains de best-sellers mais aussi écrivains plus confidentiels, professeurs de creative writing… tous les auteurs ont été des débutants ! Ils ont fait des erreurs, se sont lancés dans des projets trop ambitieux et ont dû eux-même poser des questions à des auteurs plus expérimentés. Voici les 5 erreurs qu’ils conseillent d’éviter lorsque l’on essaye d’écrire un roman. 

Voici donc les cinq erreurs à éviter avant d’écrire votre roman tête baissée !

1 – Vouloir protéger sa voix à tout prix

Une erreur courante de l’écrivain-débutant est d’être obnubilé par l’idée de trouver sa propre “voix”. Il faudrait à tout prix avoir un “ton”, forcément original, puis tout faire le protéger jalousement… avant même de se demander quelle histoire on veut raconter et quelle émotion on veut faire passer au lecteur !

Matthew Neill Null, auteur et professeur de creative writing, témoigne de ce paradoxe qu’il observe régulièrement chez certains de ses élèves :

Matthew Neill Null : Je ne comprends pas quand mes étudiants me disent, pour justifier leur refus de lire les livres des autres, qu’ils préfèrent protéger leur voix. Les livres sont faits de livres. Sans Shakespeare, vous n’auriez ni Melville, ni Faulkner. Le problème critique de mes étudiants, c’est qu’ils ne lisent pas. Ils ne lisent pas de littérature.

Ne vous méprenez pas, la question de la “voix” et du style sont des aspects importants de l’écriture. Mais le travail sur le style est la dernière touche qu’on apporte à un roman, pas la première ! Il ne doit surtout pas passer avant la création d’une histoire intéressante, ou pire : être utilisé pour flatter l’égo de l’auteur.

Pour découvrir la suite de l’article, rendez-vous sur le site des Artisans de la Fiction !