Aujourd’hui, septième et dernier jour des Assises internationales du roman 2020 à la Villa Gillet, c’est aussi le jour des fictions sur le quotidien numérique AOC et nous démarrons avec une superbe nouvelle de l’écrivain israelien Etgar Keret, “Ambition”, qui nous projette dans un XXIIe siècle où la notion de la valeur travail a changé. Cette nouvelle inédite qu’Etgar Keret nous a fait l’amabilité de nous envoyer pour le festival est à lire en regard du recueil Incident au fond de la galaxie (Editions de l’Olivier).
Cette nouvelle marque la dernière publication de la série de sept textes qui ont rythmé toute cette semaine, comme un rappel régulier de l’importance de retourner à la littérature et de prendre d’abord un temps de lecture avant d’entrer dans le débat. De la Chine au Canada, de l’Egypte à l’Espagne, c’est toute une cartographie de nos territoires de pensée que nous avons eue là avec Chi Li, Enrique Vila-Matas, Fang Fang, Alaa El Aswany, Mian Mian, Margaret Atwood et maintenant Etgar Keret. Merci à Sylvain Bourmeau, Cécile Moscovitz, et Raphaël Bourgois avec qui tout cela a pu s’inventer pendant le confinement.
Arrivés au dernier jour du festival Assises internationales du roman 2020, nous continuons l’hommage démarré lundi au grand écrivain chilien Luis Sepúlveda, avec en réponse au très bel entretien donné par Anne-Marie Metailié lundi https://www.villagillet.net/entrez-d…/…/anne-marie-metailie/, une série d’hommages et d’entretiens venus du Chili, avec l’aide de l’ INSTITUT FRANÇAIS, et parmi lesquels nous comptons María Izquierdo, Gonzalo Oyarzún https://www.villagillet.net/…/parole-a-gonzalo-oyarzun-chi…/, Claudio Aguilera Álvarez https://www.villagillet.net/…/parole-a-claudio-aguilera-al…/, Chantal Signorio https://www.villagillet.net/…/parole-a-chantal-signorio-fo…/, Pablo Ayenao https://www.villagillet.net/en…/parole-a-pablo-ayenao-chili/, Daniela Catrileo https://www.villagillet.net/…/parole-a-daniela-catrileo-ch…/, et Jaime Luis Huenún https://www.villagillet.net/…/parole-a-jaime-luis-huenun-c…/. En hommage à Sepúlveda, c’est tout un parcours à travers les lettres chiliennes qui vous est présenté ici.
19h, le bar de la littérature monde ouvre pour une dernière bière de festival ce soir, et c’est de nouveau tout un monde du livre qui est présent à nos côtés dans la deuxième Villa du festival : éditeurs, traducteurs, bibliothécaires, auteurs, directeurs de festival et professionnels du livre qui ont répondu à l’appel de la Villa Gillet, relayé par l’INSTITUT FRANÇAIS, le Goethe-Institut et par les instituts français du monde entier.
Ce soir : Thibault Lacarrière, attaché livre au service culturel de l’ambassade de France aux États-Unis (Cultural Services | French Embassy in the US) nous parle de l’état de la chaîne du livre outre Atlantique https://www.villagillet.net/…/parole-a-thibault-lacarriere…/, le traducteur Olivier Deparis nous parle d’Andrew Ridker (Éditions Rivages), aux côtés de l’écrivaine polonaise Liliana Hermetz (Instytut Francuski / Institut français de Pologne à Varsovie) et de la directrice de la maison de la littérature de Bergen Teresa Grotan (Litteraturhuset i Bergen).
Un grand merci à tous ceux qui ont fréquenté ce bar toute la semaine, fidèles à de bonnes traditions lyonnaises, et rendez-vous sur nos réseaux et sur notre site dans les mois qui viennent pour redécouvrir, un à un, tous ces passionnants entretiens. En attendant, vous retrouverez l’ensemble ici https://bit.ly/2ZdyANd .
20h et c’est l’heure de la dernière série de dialogues croisés, quatre lettres de mon pays menées de main de maître par Sylvain Bourmeau (AOC & France Culture) pour une dernière soirée dans notre théâtre des Assises avec Etgar Keret (Editions de l’Olivier), Klester Cavalcanti (Editions Métailié), Andrew Ridker (Éditions Rivages) & Zhang Yueran (Zulma Éditions).
Tout ce que vous avez pu découvrir sur nos pages est le résultat d’une année de travail, avec les auteurs, avec leurs éditeurs, avec leurs traducteurs, avec les classes qui préparaient les critiques des livres, avec les étudiants qui préparaient des modérations à venir dans des dizaines de médiathèques dans toute la région, avec les partenaires de toutes sortes qui se préparaient à accueillir qui un auteur, qui une classe, qui un débat.
Les entretiens vidéo, les lectures audio, les textes des 40 auteurs, les interventions des 65 professionnels du livre, tout ce qui a été produit dans le cadre de cette folle semaine restera en ligne et est destiné à être vu et revu : la villa virtuelle laisse ses portes ouvertes https://www.villagillet.net/entrez-dans-la-villa/.
C’est le moment de dire un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi dans l’aventure, au moment où il a fallu tout réinventer, en premier lieu au CNL – Centre national du livre, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la Ville de Lyon, au Le Monde, à France Culture, à AOC, au Le Petit Bulletin Lyon, à tant d’autres – et enfin à l’équipe de la Villa Gillet, Martine Langlois, Blandine Côte, Fabienne Pont, Léa Danilewsky, Mathilde Walton, Léa Rumiz, Tamia Meghe, Camille Soler, Julien Rachidi, Léo Goudard, Laure Jouanneau-Lopez, Valentine Richet.
La suite se passe en librairie ! Cette folle semaine des Assises internationales du roman 2020 se termine ici et nous passons la main aux libraires, sans qui rien de tout cela ne serait possible. C’est chez eux qu’il faut mener maintenant la discussion autour des livres, des auteurs, et des thèmes de cette semaine: #tousenlibrairie.
Sur les 63 professionnels présents dans le bar de la littérature monde, auteurs, éditeurs, médiathécaires ou traducteurs, beaucoup ont mentionné l’état catastrophique des librairies dans leur pays et les inquiétudes qui animent toute la chaîne du livre à ce sujet. Nous remercions particulièrement les libraires qui ont pris le temps de nous répondre au milieu de la tourmente, et vous invitons à aller écouter plus particulièrement ce qu’ils disent, en France, en Inde, en Allemagne, en Chine et en Espagne :
Elsa Houzelles, Librairie Le Bal des ardents, Lyon
Kanchana Mukhopadhyay, https://www.villagillet.net/…/parole-a-kanchana-mukhopadhy…/ (French Institute in India)
Peter Hinke, Connewitzer Verlag Buchhandlung, https://www.villagillet.net/entrez-da…/parole-a-peter-hinke/ (Goethe-Institut Lyon)
Wu Qi, responsable des librairies indépendantes One Way (Chine), https://www.villagillet.net/entrez-da…/parole-a-wu-qi-chine/
Antonio Ramirez, Librairie La Central, Barcelone https://www.villagillet.net/…/parole-a-antonio-ramirez-esp…/
Thierry Daniel, Librairie Garin, Chambéry https://www.villagillet.net/…/parole-a-thierry-daniel-libr…/
Parce que nous adorons les tables de libraires, pendant tout le festival nous avons demandé à chacun de nous donner des recommandations de lectures en plus des livres des auteurs des Assises : pour préparer vos futures visites en librairies vous trouverez le « mur des recommandations » des invités des Assises ici : https://www.villagillet.net/entrez-dan…/les-recommandations/. Vous trouverez également des tables de lectures à découvrir dans l’espace librairie https://www.villagillet.net/entrez-dans-la-…/…/la-librairie/ grâce à nos partenaires médiathécaires de Villefranche-sur-Saône et de la BML, ainsi qu’Elsa Houzelles, libraire du Bal des ardents.
De tous les espaces que nous avons recréés virtuellement dans notre deuxième Villa Gillet, seule la librairie était vraiment, complètement irremplaçable. L’équipe de la Villa Gillet rend hommage, ce soir, à tous les libraires.