Aujourd’hui, quatrième texte de la série que nous avons imaginée pour toute cette semaine avec la Villa Gillet et le quotidien numérique AOC. La réinvention numérique nous a permis de repenser les fondamentaux de cet espace public en miniature qu’est un festival et d’ouvrir de manière plus directe, plus immédiate, les Assises internationales du roman 2020 aux voix du monde.
Comme nous vous parlions de Chine hier, aujourd’hui nous vous parlons d’Égypte, et d’une Égypte vue sous de multiples angles. C’est depuis Marseille que le grand romancier Alaa el Aswany a envoyé ce texte qui parle autant de l’Égypte que du monde.
Cette année sur l’ensemble des Assises internationales du roman 2020, nous avons l’occasion d’entendre et de lire sept voix différentes nous parler de l’Égypte d’aujourd’hui, ce texte-ci se lisant en regard avec six autres interventions que nous publions avec la complicité de l’Institut français d’Égypte et de David Ruffel : les écrivains Sonallah Ibrahim, Khaled Al Khamissy et May Telmissamy sur l’incertitude, Lina Attalah, rédactrice en chef du site d’information indépendant Mada Masr (interdit en Egypte), la booktubeuse Nada El Shabrawy, et l’éditeur Joe Rizk.
Toute cette semaine, ce sera chaque soir à 18h un nouveau texte publié sur AOC dans le cadre des Assises internationales du roman 2020. Merci à Sylvain Bourmeau, Cécile Moscovitz, et Raphaël Bourgois avec qui tout cela a pu s’inventer pendant le confinement. Merci aussi aux éditions Actes Sud et au traducteur Gilles Gauthier.
« Moi j’ai toujours vécu dans une sorte d’incertitude. La certitude des propos me fait très peur. Le fait qu’on n’ait pas de doute, de ne pas avoir la sensation de fragilité me fait peur…. La tragédie que nous vivons nous a ramené à la fragilité humaine, à la fin d’une omnipuissance. L’incertitude c’est essayer, c’est se tromper, c’est avoir des limites. »
Troisième jour des Assises internationales du roman 2020 à la Villa Gillet et sur France Culture, et Olivia Gesbert reçoit à La Grande Table de France Culture l’écrivaine et réalisatrice italienne Cristina Comencini, qui avait écrit mi-mars cette fameuse Lettre à Mes Cousins Français, qui nous révélait depuis l’Italie ce qui nous attendait alors et que nous ne mesurions pas encore tout à fait.
Cristina Comencini reprend ainsi le fil de cette réflexion sur l’incertitude qui nous accompagne toute cette semaine, après la table ronde d’ouverture publiée en ouverture lundi soir avec Le Monde qui rassemblait Hisham Matar, François Hartog, Regina Porter et Florence Noiville, les interventions lundi et mardi sur France Culture de Javier Cercas et Philippe Sands. Merci aux Editions Stock.
Ce soir, au bar de la littérature monde, il y a de nouveau du monde et ça se mélange. En particulier, il y a les amis de Lyon BD Festival et c’est l’occasion de vous raconter l’histoire de cette belle affiche de festival, comme on la voit beaucoup sur nos réseaux depuis lundi.
Cette superbe affiche de l’auteure Chloé Cruchaudet, rendue la veille du confinement, nous a fait tenir pendant deux mois. Son bleu semblait indécent, trop insouciant les premiers jours, puis le rappel d’une innocence perdue, puis l’espoir de jours meilleurs, et en définitive il dit tout cela d’un coup. Nous avions voulu une affiche d’auteur et nous avions voulu une affiche qui parle de l’expérience d’un festival, de son effet sur nous ses publics. Puisque c’est l’Année de la BD 2020 nous l’avions demandée à une auteure de BD – dont nous n’avons découvert qu’ensuite qu’elle était lyonnaise. Nous ne savions pas alors que cette affiche nous parlerait si fort, et si bien, d’une expérience plus large, celle de l’Incertitude qui traverse cette période. Merci Chloé Cruchaudet, et merci Lyon BD !
Avec Mathieu Diez, il y a aussi Othman Selmi, auteur de bande dessinée tunisien. Merci à l’Institut français de Tunisie d’avoir fait venir ses paroles jusqu’à nous !
Ce soir dans notre Villa Gillet en ligne, au Bar de la littérature monde de nos @Assises internationales du roman 2020, il y a aussi une table spécialement pour l’Inde. L’Inde devait être l’invitée d’honneur du salon @Livre Paris en mars, et grâce à Christine Cornet et l’Institut français d’Inde, nous sommes rejoints par les auteurs Anuradha Roy et Prajwal Parajuly, l’éditeur Rajesh Sharma, Kanchana Mukhopadhyay et le directeur du ZEE Jaipur Literature Festival Sanjoy Roy. Quel plaisir de les compter parmi nous ! / This evening in our online Villa Gillet, at the Bar de la littérature monde of our Assises internationales du roman 2020 there is also a special table for India. India was to be guest of honour at the Salon du Livre Paris this March, and thanks to Christine Cornet and the French Institute in India we are joined by writers Anuradha Roy and Prajwal Parajuly, publisher Rajesh Sharma, Kanchana Mukhopadhyay and director of ZEE Jaipur Literature Festival Sanjoy Roy. Such a pleasure to have them amongst us!
Et enfin, en cette journée consacrée plus spécifiquement aux médiations, nous tenons à mettre en lumière tous les scolaires et étudiants qui ont partagé leurs critiques, lectures et travaux : un grand bravo à eux, qui lisent et font vivre les textes des auteurs que nous recevons. La Villa Gillet remercie les établissements suivants : Ecole Hotelière Renouveau, Lycée Gabriel Fauré, Lycée Frédéric Faÿs, Lycée des Eaux claires, Lycée Le Puits de l’Aune, Lycée Beauregard, Lycée Horticole Paysage Environnement de Dardilly, Lycée du Mont Blanc René Dayve, Lycée de Cibeins, Lycée Jean Puy, Lycée Albert Camus, Lycée du Bugey, Lycée Georges Brassens, Lycée Rosa Parks, Lycée Edgar Quinet, Cité Scolaire Internationale de Lyon, Lycée Ampère, Lycée Berthollet, Lycée des Horizons, Lycée Privé Sainte Cécile, Lycée St Paul, Lycée Hector Berlioz, Lycée Champolion, Lycée Jacques Brel, Lycée JP Colbert, Lycée René Cassin, Lycée Condorcet, Lycée L’oiselet, Lycée Roger Frison-Roche, Lycée Louis Lachenal, Lycée Notre Dame de Mongré, Lycée Albert Thomas, Lycée Aristide Bergès, Lycée La Martinière Diderot, Lycée Saint Louis Saint Bruno, Lycée Notre Dame, Lycée Simone Weil, Lycée Edouard Herri, Collège Clément Marot (Classe de Mme Demole et Classe de Mme Juan), Collège Molière, Collège Simone Veil, Collège Louis Aragon, Ecole Anatole France, Ecole Gilbert Dru, Collège Clémenceau, Collège Daisy Georges Martin, Collège Pierre Valdo, Ecole Anne Franck, Ecole Aveyron, Ecole Hilaire Dunan, Ecole Joseph Cornier, Ecole Max Barel, Ecole Primaire Publique de Châtillon d’Azergues, ENS Lyon, Enssib, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Lyon 3, Sciences Po Lyon ; ainsi que nos partenaires la DAAC, CNews, Erasme, Laclasse.com, et évidemment les auteurs Pierre Ducrozet, Marion Achard, Elise Fontenaille, Brigitte Smadja et Fred Paronuzzi.