La table de La Bande Dessinée

Par

Patrice Boudier, libraire de La Bande Dessinée à Lyon, propose sa sélection d’albums en lien avec les thèmes du festival.

Pour se procurer les albums de nos invités du jour — Étienne Davodeau, Barrack Rima, Salim Zerrouki — rendez-vous ici.

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Victor Jara : La Voix du Peuple, Joséphine Onteniente & Maxence Emery, Des ronds dans l’O

Victor Jara, artiste populaire, son arme, sa guitare. À quarante ans, le chanteur se retrouve embarqué avec de nombreux autres militants dans le Stade national et subit la torture. On retrouvera son corps criblé de quarante-quatre balles dans un terrain vague. La fin est funeste ; la vie à la hauteur de l’homme. Cette BD revient sur la vie du chanteur, de son enfance paysanne jusqu’à sa fin tragique, durant les années Pinochet, dirigeant sanglant qui a régné d’une main de fer sur le pays pendant seize années et dont la dictature restera à jamais gravée dans l’esprit des Chiliens.

Poison City, Tetsuya Tsutsui, KI-OON

Dans un futur très proche, à savoir l’aube des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, nous suivons le parcours de Mikio Hibino, un jeune mangaka qui tente de faire publier sa nouvelle série, un titre horrifique surfant sur la mode des zombies. Sa série « Dark Walker » déclenche une réaction démesurée…  Mikio sera alors la cible des censeurs qui veulent faire de lui un exemple, découvrant des choses dramatiques sur les heures les plus sombres de la censure.

BRUITS DU MONDE

La Ligue de l’Enseignement : 150 Ans d’Éducation Populaire, Anthony Bourbon, Éditions du Pourquoi pas

Cette BD retrace l’histoire dense et riche de la Ligue de l’enseignement. Cent cinquante ans de luttes et de mobilisations de citoyens qui ont façonné et façonnent encore ce grand mouvement laïque d’éducation populaire.

La communauté, Hervé Tanquerelle & Yann Benoit, Futuropolis

Hervé Tanquerelle revient sur un essai de communauté dans les années 70. Et ce n’est pas forcement l’image que l’on a des hippies, se laissant vivre en passant leur journée de manière lascive, à fumer des substances illicites. Non, il y a du travail pour tout le monde, le principe du partage et de la mise en commun s’arrête aux portes des chambres à coucher, et chacun sait reconnaitre ses propres enfants. La Communauté, c’est un groupe qui a choisi de vivre son idéal, qui n’est pas celui de tout un chacun en ce début des années 70. Ce style de vie résistera-t-il à l’augmentation du nombre de résidents, entrainant des soucis supplémentaires ? Un récit autobiographique absorbant.

LES OUTILS DE L’HISTORIEN

La Balade Nationale : Les Origines, Étienne Davodeau & Sylvain Venayre, La Découverte

Comment des grandes figures de notre histoire de France verraient notre pays aujourd’hui, à l’occasion d’une folle équipée en camionnette ? Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas visitent les hauts lieux de notre histoire… avec le Maréchal Pétain qui ne veut pas sortir du cercueil dans lequel les autres le trimbalent et dont ils ne savent pas quoi faire. Jouissif, rigolard, un excellant moyen de revisiter notre histoire.

FÉMINISTES, TANT QU’IL LE FAUDRA

L’Origine du Monde, Liv Strömquist, Rackham

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains individus. Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner au passage l’obsession de notre culture pour la bicatégorisation des genres.

Phoolan Devi : Reine des Bandits, Claire Fauvel, Casterman

Histoire de Phoolan Devi, née en 1963 au nord de l’Inde et issue d’une très basse caste. Elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Après l’annulation de son mariage forcé, elle devient à 11 ans le paria de son village. Elle est enlevée et sauvée par des bandits. Dès lors, elle se bat contre l’injustice et pour la protection des femmes. Elle est élue députée du parlement indien et assassinée en 2001.

SOUS SURVEILLANCE

La Tomate, Régis Penet & Anne-Laure Reboul, Glénat

Ce récit d’anticipation nous transporte dans un monde aseptisé et froid, dans l’atmosphère de 1984. Tout est contrôlé, des rations d’eau sont distribuées et l’idée de faire pousser une tomate est une vraie fantaisie dans ce monde glacial. Cet album futuriste et désenchanté sur la déshumanisation de la société est un tome unique. Le dessin, très graphique, avec une palette de couleurs dominantes, s’adapte particulièrement à l’histoire.

Verax, Khalil & Pratap Chatterjee, Les Arènes

Après les attentats du 11 septembre 2001, les services de sécurité américains (CIA, NSA, FBI…) se lancent dans une course folle à la surveillance de masse. À travers une enquête journalistique édifiante, Verax dévoile le fonctionnement des grandes agences de renseignements et dénonce les dérives du complexe militaro-industriel américain, comme l’utilisation abusive des drones qui tuent chaque année des centaines d’innocents. Verax est aussi un hommage aux lanceurs d’alerte : ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie, n’hésitent pas à révéler les excès mettant à mal les fondements de la démocraties et qui soulignent à quel point il est urgent d’éveiller les consciences.

NOS LIBERTÉS

La Fissure, Guillermo Abril & Carlos Spottorno, Gallimard

Pendant trois ans, Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont sillonné les frontières de l’Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé une « bande dessinée » faite de photos.

L’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé, Delcourt

Fabien Toulmé nous a souvent habitué aux récits personnels et ancrés dans la réalité, toujours dans un style débordant d’humanité. Avec un dessin simple, faisant la part belle au récit, il nous raconte l’épopée d’un jeune syrien devant quitter son pays à cause de la guerre civile, abandonnant tout derrière lui : famille, amis, appartement et entreprise… Il ne vient pas chez nous, il fuit son pays. Un récit passionnant vu de l’intérieur, parfois tendre, souvent angoissant, avec une fin heureuse pour Hakim, a contrario d’un trop grand nombre d’autres moins chanceux… Histoire complète en trois splendides tomes.

Miss Davis : La Vie et les Combats de Angela Davis, Améziane & Sybille Titeux De La Croix, Du Rocher

Jacques Prévert lui a consacré un texte, les Rolling Stones (“Sweet Black Angel”), John Lennon et Yoko Ono (“Angela”) une chanson. Elle a croisé la route de Ronald Reagan, de Fidel Castro ou de Toni Morrison. Mais qui est Angela Davis et quel a été son combat ? Une femme au courage incroyable, née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, elle adhère au Black Panther Party. En 1970, suite à l’attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra “l’ennemie public numéro un” et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. 

Ô Vous, Frères Humains, Luz d’après Albert Cohen, Futuropolis

Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l’événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l’antisémitisme. Le jour de ces 10 ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d’un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d’un camelot qui s’adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Ô vous frères humains, êtes-vous vraiment heureux de haïr et fiers d’être méchants ? Et est-ce là vraiment le but que vous avez assigné à votre pauvre courte vie ? Luz nous immerge dans les pensées de son personnage pour nous faire revivre ce traumatisme de l’enfant à travers le regard du vieillard…