/ Éditos
Assises Internationales du Roman 2020. Le temps de l’incertitude. 11-17 mai 2020
Édito / par Lucie Campos
Jamais nous n’aurons été si fiers d’ouvrir un festival. Ni aussi incertains des formes qu’il prendra. Ni aussi émus de pouvoir présenter des auteurs, des livres, un programme, des débats, de grandes voix d’auteurs et de professionnels du livre venant du monde entier. Ce qui était évident hier ne l’est pas aujourd’hui.
La Villa Gillet est depuis sa création un lieu qui donne la parole aux écrivains du monde entier, et elle est un laboratoire de réflexion sur les rôles que peuvent avoir, dans notre espace public, le livre et les débats d’idée. Il nous a paru plus important que jamais de réfléchir ensemble et avec les écrivains et les créateurs sur les questions qui traversent notre société, et à l’Incertitude qui nous frappe.
Ce n’est devenu possible que grâce aux innombrables conversations, réajustements et réinventions qui ont traversé ces semaines, grâce à la confiance que nous ont accordée nos auteurs invités, grâce à tous les efforts combinés d’une équipe dévouée au principe de faire entendre partout et tout le temps les écrivains et la littérature, et grâce à toute l’énergie et la complicité miraculeuse de partenaires sans qui rien de tout cela n’aurait pu exister: le CNL, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon, France Culture, Le Monde, AOC, le Petit Bulletin, Radio Nova Lyon, l’Institut français et tant d’autres avec qui nous avons vécu intensément ces moments inédits et à qui nous devons une immense gratitude.
Édito / par Vincent Monadé, Président du Centre national du livre
Les Assises du Roman organisées par la Villa Gillet ont su, depuis des années, prendre place parmi les plus grandes manifestations littéraires françaises et s’imposer internationalement comme une référence incontournable.
Cette année, si particulière, elles ne pourront se tenir normalement : la situation sanitaire l’empêche. Qu’à Dieu ne tienne : Lucie Campos, la nouvelle directrice de la Villa, a relevé le gant et propose une deuxième Villa, numérique, du 11 au 17 mai 2020. Quelle belle énergie il a fallu dépenser pour réunir virtuellement des auteurs et des penseurs du monde entier !
Le Centre national du livre est un partenaire historique des Assises du Roman et très tôt il a décidé de maintenir ses subventions aux festivals qui ne pouvaient pas se tenir ou bien prenaient des formes nouvelles, numériques. Et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons choisi d’accompagner, cette année aussi, les Assises dans cet évènement numérique.
Longue vie aux Assises du Roman, manifestation essentielle à la vie culturelle de notre pays.
Édito / par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
À la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Florence Verney-Carron, notre Vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine, nous sommes fiers de soutenir les Assises du Roman de la Villa Gillet.
Cette année, la filière livre est frappée de plein fouet par la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons. Dans ce contexte, la Région et la Ville Gillet ont profondément repensé ce festival et les formes qu’il doit prendre. Nous voulions maintenir une continuité dans le travail engagé avec les auteurs, avec les jeunes publics notamment les étudiants qui participent à nos programmes de formation avec les professionnels du livre.
Aussi, la Villa Gillet veut continuer à donner la parole aux libraires, aux médiathèques de la région, aux éditeurs et directeurs d’autres festivals du livre dans le monde. C’est la raison pour laquelle les Assises internationales du Roman 2020 auront bien lieu du 11 au 17 mai, mais revisitées à l’ère du numérique grâce notamment à la réactivité des partenaires médias nationaux et locaux.
Le travail mené pour arriver à maintenir cet événement si important dans notre région est remarquable. Félicitations à toute l’équipe de la Villa Gillet et plus particulièrement à Lucie Campos !
Excellentes Assises internationales du Roman 2020 à tous !
Édito / par le Maire de Lyon et l’Adjoint à la culture
L’édition 2020 des Assises Internationales du Roman revêt cette année une dimension toute particulière, alors même que Lyon, comme de nombreuses autres villes à travers le monde, est confrontée à une crise sanitaire sans précédent.
Si les mesures exceptionnelles qui s’imposent pour lutter contre la pandémie ont en effet affecté l’ensemble de nos secteurs d’activité dans cette période difficile, les acteurs culturels sont, nous le savons, parmi les plus touchés, et nous mesurons leurs inquiétudes pour l’avenir. Pour autant c’est précisément en ces temps difficiles que le rôle de la culture ressurgit avec plus d’acuité que jamais.
A l’heure où nous amorçons un retour progressif à une vie plus normale, que nos bibliothèques, nos librairies commencent à devenir à nouveau accessibles au public, il faut en effet réaffirmer, comme l’écrivait André Gorz, que « c’est la culture qui, seule, rend une société capable de se poser des questions sur les changements qui s’opèrent en elle et de leur imprimer un sens ».
Ces Assises Internationales du Roman en témoignent cette année encore en nous faisant entendre la voix si précieuse des écrivains et partager le point de vue des penseurs sur notre monde.
Je me réjouis donc que cette édition – dont le thème, « Le temps de l’incertitude », fait écho à la période que nous traversons – puisse se tenir dans ce contexte particulier. Depuis longtemps maintenant, la Villa Gillet joue un rôle essentiel dans le monde intellectuel français grâce à une programmation de référence dans le débat d’idées et la vie du livre en France et à l’international. En proposant une édition des Assises entièrement numérique, elle a su s’adapter brillamment pour maintenir l’un des rendez-vous littéraires majeurs de notre cité, témoignant par-là même de son savoir-faire en matière de digitalisation de contenus.
Grâce aux documents mis en ligne, le public pourra une nouvelle fois profiter d’une programmation aussi riche qu’éclectique, à travers des entretiens avec des écrivains issus de tous les horizons, de toutes les langues, mais aussi des lectures de textes par des comédiens, des conseils d’ouvrages, ou encore des interventions de professionnels du livre.
Merci à Lucie Campos, nouvelle directrice arrivée de Londres il y a 6 mois et qui aura à cœur de donner une place de choix à la Villa Gillet sur la scène européenne, ainsi qu’à l’ensemble de ses équipes qui ont permis l’organisation de cette manifestation. Cette année encore, nous tenons à assurer la Villa Gillet et les Assises Internationales du Roman de notre soutien indéfectible. Car à travers elles s’exprime l’idéal qui nous anime et que nous ne cessons de promouvoir à Lyon : celui d’une culture à la fois exigeante et accessible à tous.