Chaque année, entre 50 et 60 classes de lycée et de CFA sont invitées à lire, écrire et rencontrer un auteur contemporain invité aux AIR. Lors de ce projet, les élèves participent à produire une critique du livre qu’ils ont lu et qui sera publiée dans Cnews MatinPlus Lyon, partenaire du projet. Du 11 au 17 mai, chaque jour à 13h, dans le petit salon, seront postés des extraits de leurs critiques, biographies d’auteurs et photos d’illustration.
Ce Jeudi 14 mai nous vous proposons de retrouver le travail des classes du Lycée hôtelier Le Renouveau et de l’Institution Lamartine autour de l’auteur Franck Bouysse dont ils ont lu les livres Né d’aucune femme et Grossir le ciel (La manufacture du livre).
Né d’aucune femme est une plongée dérangeante dans les tréfonds de l’âme humaine et dans ce qu’elle a de plus effroyable. C’est l’histoire d’une femme, Rose, vendue par un père pauvre et désespéré au terrifiant maître du Domaine des Forges, elle devient sa prisonnière et son esclave dans une chartreuse du XIIe siècle, perdue au milieu de la sombre forêt landaise.
Grossir le ciel est un roman noir oppressant et déstabilisant empreint de réalisme et de poésie. Au milieu des forêts, loin de toute trace de civilisation vivent Gus et Abel, deux paysans dont les fermes sont voisines. Mais un jour, un coup de feu retentit au cœur de la forêt hivernale. Alerté par le bruit, Gus découvre une tache de sang. A qui appartient-elle ? Abel est mystérieux. Que cache-t-il ? Mais qui s’en est allé Grossir le ciel ?
Les critiques des livres de Franck Bouysse et la biographie de l’auteur, écrites par les élèves du Lycée hôtelier Le Renouveau, de l’Institution Lamartine, sont disponibles sur Villa Voice.
Ensuite, vous pourrez parcourir le travail de la terminale littéraire de la Cité Scolaire internationale de Lyon à propos de l’auteure Imma Monso et de son roman La Femme pressée (Éditions Robert Laffont). Au centre de ce récit se trouve Agnès Bach, selon qui le monde est divisé en deux types de personnes : les Rapides et les Lents. Elle est une rapide, une “femme pressée”. Mais à trop essayer de gagner du temps que reste-t-il à Agnès ?
Découvrez la critique du livre écrite par la Cité Scolaire internationale de Lyon, disponibles sur notre plateforme VillaVoice à l’onglet Graines de Critiques. VillaVoice est une plateforme collaborative réservée aux travaux réalisés par nos publics. Vous y retrouverez également les critiques des lycéens concernant d’autres auteurs mais aussi les contenus de nos autres projets de médiation.
Pour ceux qui souhaitent découvrir leur travail à travers la mise en page du journal Cnews cliquez-ici.