13h – Le Rendez-vous des lycéens

Par

Chaque année, entre 50 et 60 classes de lycée et de CFA sont invitées à lire, écrire et rencontrer un auteur contemporain invité aux AIR. Lors de ce projet, les élèves participent à produire une critique du livre qu’ils ont lu et qui sera publiée dans Cnews MatinPlus Lyon, partenaire du projet. Du 11 au 17 mai, chaque jour à 13h, dans le petit salon, seront postés des extraits de leurs critiques, biographies d’auteurs et photos d’illustration.

Ce Mercredi 13 mai nous vous proposons de découvrir le travail des classes des Lycées : Les Eaux Claires, Gabriel Fauré et Frédéric Faÿs autours de l’auteur Kaouther Adimi dont ils ont lu le livre Les petits de Décembre (Seuil).

Ce roman prend place en 2016. Cité du 11 Décembre à Alger. Trois enfants jouent au foot sur le terrain vague de leur quartier. Mais deux généraux, plans à la main, débarquent, ils veulent s’emparer du terrain pour y construire leur maison. Les enfants entrent alors dans une lutte acharnée pour protéger ce qu’ils aiment.

Un roman qui a fait réfléchir les élèves de 2nde2 du lycée du Bugey (Belley, Ain), aux frontières poreuses entre l’homme et l’animal.

Ensuite, vous pourrez parcourir le travail de la classe humanité, littérature et philosophie du Lycée Georges Brassens ainsi que celui de la 2nde 2 du Lycée du Bugey à propos de l’autrice Nastassja Martin et de ses romans Les âmes sauvages (La Découverte) et Croire aux fauves (Gallimard). Les âmes sauvages sont les Gwich’in, un peuple d’Alaska rencontré par l’anthropologue Nastassja Martin en 2011. Les Gwich’in cherchent à se débattre face à un ennemi qui « hiérarchise le monde par gradients de beauté ». Dans ce livre Nastassja Martin nous « raconte des rencontres ». Croire aux fauves s’ouvre sur les instants qui ont suivi la rencontre fracassante de Nastassja Martin avec un ours qui l’a attaquée, en août 2015, dans la région du Kamtchatka. Sauvée in extremis, mais gravement mordue au visage, elle subira une longue reconstruction physique mais aussi psychique.

La classe HLP (humanité littérature philosophie) du lycée Georges Brassens a étudié “Les Ames sauvage” de Natassja Martin.

La critique et la biographie écrites par les élèves du Lycée Les Eaux Claires, du Lycée Gabriel Fauré, du Lycée Frédéric Faÿs, du Lycée Georges Brassens, du Lycée du Bugey sont disponibles sur notre plateforme VillaVoice à l’onglet Graines de Critiques. VillaVoice est une plateforme collaborative réservée aux travaux réalisés par nos publics. Vous y retrouverez également les critiques des lycéens concernant d’autres auteurs mais aussi les contenus de nos autres projets de médiation.

Pour ceux qui souhaitent découvrir leur travail à travers la mise en page du journal Cnews cliquez-ici.