Ancienne rédactrice en chef de la revue Elle, Lauren Bastide devient tour à tour chroniqueuse au Grand Journal (Canal +) puis cofondatrice en 2016 des Nouvelles Écoutes, une société indépendante de production de podcast. Elle est l’initiatrice et la voix de La Poudre, podcast féministe engagé dans lequel elle va à la rencontre de femmes artistes, militantes et intellectuelles qui évoquent leur parcours dans la société actuelle et tracent des portraits intimes et politiques, en résonance avec les mutations du monde contemporain. Une partie de ces interviews retranscrites est parue sous forme de livre aux éditions Marabout (Tome 1 : Écrivain·es & Musiciennes, 2020 et Tome 2 : Féminismes et cinéma, 2021).
Au lendemain de l’intronisation du président états-unien Donald Trump, elle signe un documentaire sonore, La Marche, réalisé le 21 janvier 2017, qui témoigne de la journée de la Women’s March ayant mobilisé près d’un demi-million de manifestants dans les rues de Washington. Elle anime l’émission hebdomadaire Les Savantes sur France Inter dès juillet 2017, consacrée aux femmes chercheuses actuelles qui se sont distinguées dans leurs domaines. Elle devient une des premières porte-paroles du collectif féministe « Prenons la une », organisation qui lutte pour une meilleure visibilité des femmes dans les médias et l’espace public. À la suite de critiques sur les conditions de travail au sein de Nouvelles écoutes, elle démissionne du conseil d’administration de l’association en 2021.
En 2020, elle signe un manifeste féministe, Présentes (Éditions Allary), ouvrage nourri par les réflexions militantes de la génération #MeToo éclairant les nouvelles luttes féministes contemporaines.
Elle participe au documentaire Sale Pute, réalisé par les journalistes belges Myriam Leroy et Florence Hainaut, sur le cyberharcèlement sexiste, diffusé en France sur Arte en juin 2021.
En 2022, Lauren Bastide publie Futur·es. Comment le féminisme peut sauver le monde (Éditions Allary). Dans cet essai qui entrecroise récit intime et pensées féministes, elle ouvre des perspectives sur le futur. Selon elle, les concepts féministes apportent des réponses aux maux de notre époque.