Le festival littéraire Kerala Literature Festival, porté par la ville de Calicut (Khozikhode), met à l’honneur la Villa Gillet et ses festivals littéraires, dans le cadre d’un focus sur les villes créatives UNESCO pour la littérature.
Dans ce cadre, l’équipe de la Villa vous invite à découvrir deux des autrices indiennes programmées au Kerala cette semaine, leurs ouvrages parus dans des maisons d’édition françaises et leurs interventions lors de programmations récentes à la Villa Gillet : l’écrivaine Karthika Naïr qui réécrit le Mahabharata pour faire mieux résonner les voix des femmes et des vaincus (Le Cantique des lionnes, Nouvel Attila, 2024) et la poétesse Meena Kandassamy, engagée dans le combat pour le droit des femmes en Inde (Quand je te frappe, Actes Sud, 2020, trad. Myriam Bellehigue).
En 2021, Meena Kandassamy était l’invitée de Littérature Live, festival international de littérature de Lyon : découvrez la vidéo.
En 2024, Karthika Naïr était l’invitée de Littérature Live, festival international de littérature de Lyon : écouter le podcast