16 novembre 2023. Conversation avec Cécile Laborde, philosophe française établie au Royaume-Uni, auteure de Philosophie libérale de la religion (Hermann, 2023) et Charles Girard, philosophe, auteur de Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019), pour éclairer avec les outils de la philosophie les controverses relatives à la place de la religion dans l’espace public.
Charles Girard : « Une originalité notamment de l’angle d’attaque de Cécile Laborde dans cet ouvrage est qu’elle évite, parce que ce n’est pas son objet, le point d’entrée dans les débats sur la laïcité qui est devenu dominant dans l’espace public français depuis quelques années, pour des raisons que tout le monde connaît, à savoir le rapport entre la laïcité et les formes violentes de religion. »
Cécile Laborde : « Quand on comprend les fondements de la laïcité, on se rend compte que chaque principe s’attache à une dimension spécifique de la religion et pas à la religion en tant que telle donc j’essaye de ne pas penser la religion comme un bloc homogène, ce qui est souvent le cas en France : on a souvent d’un côté l’État et de l’autre la religion. J’essaye de comprendre le religieux comme un phénomène social, éthique, psychologique complexe et polysémique. Et il me semble que l’État ne s’intéresse qu’à des dimensions précises du religieux dans ce qu’elles ont en rapport au politique. »
16 novembre 2023. Conversation avec Cécile Laborde, philosophe française établie au Royaume-Uni, auteure de Philosophie libérale de la religion (Hermann, 2023) et Charles Girard, philosophe, auteur de Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019), pour éclairer avec les outils de la philosophie les controverses relatives à la place de la religion dans l’espace public.
Charles Girard : « Une originalité notamment de l’angle d’attaque de Cécile Laborde dans cet ouvrage est qu’elle évite, parce que ce n’est pas son objet, le point d’entrée dans les débats sur la laïcité qui est devenu dominant dans l’espace public français depuis quelques années, pour des raisons que tout le monde connaît, à savoir le rapport entre la laïcité et les formes violentes de religion. »
Cécile Laborde : « Quand on comprend les fondements de la laïcité, on se rend compte que chaque principe s’attache à une dimension spécifique de la religion et pas à la religion en tant que telle donc j’essaye de ne pas penser la religion comme un bloc homogène, ce qui est souvent le cas en France : on a souvent d’un côté l’État et de l’autre la religion. J’essaye de comprendre le religieux comme un phénomène social, éthique, psychologique complexe et polysémique. Et il me semble que l’État ne s’intéresse qu’à des dimensions précises du religieux dans ce qu’elles ont en rapport au politique. »