La Nuit
de la Théologie
à l’Institution des Chartreux
Continuer à lire: Le retour au texte
Les textes sacrés sont fondateurs. Ils sont l’objet d’une tradition de lecture dans laquelle s’inscrit chaque lecture nouvelle, mais ils vivent aussi d’être lus et pensés dans des contextes nouveaux. Chaque lecture en ranime le souffle et l’esprit. Chaque lecture est donc héritière et créative. Leur vérité est plurielle et ouverte. C’est là leur force et leur permanence.
David Lemler est maître de conférences au département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Il a été directeur de publication de l’ouvrage André Neher, figure des études juives françaises (Hermann, 2017). Leili Anvar est traductrice et maître de conférences en langues et littérature persane à l’INALCO. Elle a notamment travaillé sur les œuvres des poètes Rûmi et Attâr. Michael Langlois est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Il est spécialiste de littérature hébraïque et araméenne.
Modérateur : Nicolas Weill / Le Monde
Modérateur : Nicolas Weill / Le Monde
De la fragilité à la fatigue : l'homme un être vulnérable
Les traditions spirituelles ont toujours pensé la finitude et la fragilité humaine. L’homme est vulnérable physiquement et moralement. Cette faiblesse essentielle est objet d’attention et de compassion. Elle nous appelle et nous interpelle. Elle peut aussi se retourner en force, être source d’énergie et de création, nous conduire ou nous égarer.
Marc Leboucher est éditeur et écrivain. Dans Le souffle et le roseau publié aux éditions Salvator, il se penche sur la question de notre vulnérabilité. Pauline Bebe est la première femme rabbin de France. Ses écrits proposent une philosophie du quotidien où, selon ses mots, se cachent des «perles de spiritualité». Meryem Sebti est spécialiste de philosophie arabe et plus particulièrement du philosophe Avicenne. Elle a co-écrit Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, publié aux éditions Hermann.
Modérateur : Florent Georgesco / Le Monde
Modérateur : Florent Georgesco / Le Monde
La place des femmes dans les écritures
Les figures féminines sont nombreuses dans les textes sacrés des matriarches à la vierge en passant par Esther, Salomé, Marthe et tant d’autres. Quelles places ont-elles et quels rôles jouent-elles dans l’économie de vérité des traditions ? Que nous enseignent-elles que les hommes ne sauraient nous dire ? De quelle sagesse de corps et d’esprit sont-elles détentrices ? Comment les traditions de lecture les ont-elles situées et comprises ?
Asma Lamrabet est médecin biologiste, essayiste et féministe musulmane. Elle a publié Islam et femmes : les questions qui fâchent aux éditions En Toutes Lettres. Christine Pedotti est une intellectuelle catholique de gauche. Elle a récemment publié Jésus, l’homme qui préférait les femmes aux éditions Albin Michel. Yeshaya Dalsace est rabbin de la communauté juive Massorti. Il est le créateur et le rédacteur du site massorti.com.
Modératrice : Macha Fogel / Le Monde des religions
Modératrice : Macha Fogel / Le Monde des religions