A Touva, en Sibérie du sud, des individus présentant des capacités sortant de l’ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir l’invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont réservées des usages de la parole et des formes d’action sur le monde dont les « gens simples » s’estiment incapables. […] À partir d’une enquête ethnographique à Touva, cet ouvrage examine les fondements cognitifs et relationnels de la rigoureuse division des compétences rituelles entre spécialistes et profanes.
A Touva, en Sibérie du sud, des individus présentant des capacités sortant de l’ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir l’invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont réservées des usages de la parole et des formes d’action sur le monde dont les « gens simples » s’estiment incapables. […] À partir d’une enquête ethnographique à Touva, cet ouvrage examine les fondements cognitifs et relationnels de la rigoureuse division des compétences rituelles entre spécialistes et profanes.