Lord Maskell, l’illustre historien d’art, est démasqué. Son rôle d’agent double – voire quadruple – est dénoncé en pleine séance à la Chambre, avant de faire la une des journaux. Ainsi, Victor Maskell a tout perdu : son titre, sa respectabilité, sa famille. Mais après une vie de dissimulation, cette mise à nue n’est pas pour lui déplaire. Il est temps de traquer le traître jusque dans son intimité. Les années Cambridge, la cercle des Apôtres, la voix grincheuse de Chamberlain, les après-midi tamisés de l’hiver londonien, La mort de Sénèque, son Poussin préféré, forment les pièces à conviction de ses mémoires à charge. Poursuivant la confession, entre métaphysique et rêve, débutée dans Le Livre des aveux, L’intouchable reprend la questionnement multiforme et sème une fois encore le doute : quels sont les rapports entre la vérité historique et la souvenir, la factuel et l’imaginaire, la trahison et la fidélité ?
Lord Maskell, l’illustre historien d’art, est démasqué. Son rôle d’agent double – voire quadruple – est dénoncé en pleine séance à la Chambre, avant de faire la une des journaux. Ainsi, Victor Maskell a tout perdu : son titre, sa respectabilité, sa famille. Mais après une vie de dissimulation, cette mise à nue n’est pas pour lui déplaire. Il est temps de traquer le traître jusque dans son intimité. Les années Cambridge, la cercle des Apôtres, la voix grincheuse de Chamberlain, les après-midi tamisés de l’hiver londonien, La mort de Sénèque, son Poussin préféré, forment les pièces à conviction de ses mémoires à charge. Poursuivant la confession, entre métaphysique et rêve, débutée dans Le Livre des aveux, L’intouchable reprend la questionnement multiforme et sème une fois encore le doute : quels sont les rapports entre la vérité historique et la souvenir, la factuel et l’imaginaire, la trahison et la fidélité ?