En matière de programmation, les deux dernières années ont radicalement fait évoluer les possibles et de nouveaux canaux de transmission émergent : podcasts, captations, retransmissions live. Dans le même temps, les lieux de résidences d’artistes ont pris de nouvelles dimensions : en plus d’être des lieux de création, ils deviennent des lieux de médiation, et donc de prescription culturelle. Parallèlement, les réseaux sociaux voient apparaître des professionnels de la prescription littéraire : par des vidéos, photos ou articles éditorialisés, ces professionnels touchent un public large, et souvent plus jeune que les institutions de la culture (de la librairie aux maisons de littérature en passant par les bibliothèques). Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les professionnels du livre ? Quelles pratiques pour quels publics ? Comment imaginer des coopérations entre les différents acteurs ?
En matière de programmation, les deux dernières années ont radicalement fait évoluer les possibles et de nouveaux canaux de transmission émergent : podcasts, captations, retransmissions live. Dans le même temps, les lieux de résidences d’artistes ont pris de nouvelles dimensions : en plus d’être des lieux de création, ils deviennent des lieux de médiation, et donc de prescription culturelle. Parallèlement, les réseaux sociaux voient apparaître des professionnels de la prescription littéraire : par des vidéos, photos ou articles éditorialisés, ces professionnels touchent un public large, et souvent plus jeune que les institutions de la culture (de la librairie aux maisons de littérature en passant par les bibliothèques). Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les professionnels du livre ? Quelles pratiques pour quels publics ? Comment imaginer des coopérations entre les différents acteurs ?